WE CAME FROM WOLVES / Cope (by Matt - 03/03/2013)

J'ai toujours eu beaucoup de mal avec le rock anglais. Certainement parce que la majorité des morceaux que j'en ai entendus était des trucs mainstreams dont le chant me sortait par les trous de nez (fans de Radiohead, désolé...). Néanmoins depuis quelque temps, je suis bien obligé de reconnaitre que je revois mon jugement. Le dernier groupe en date qui m'a renvoyé dans les 22 mètres de mes convictions sur nos potes d'outre-Manche se nomme We Came From Wolves. Imaginez quatre gamins venus de Perth en Ecosse. Vous connaissez pas Perth ? Non pas  Perth en Australie, Perth en... Ecosse ! Ouais c'est tout de suite moins sexy. Il y a quoi de beau à Perth ? Ben... euh... je sais pas trop... Ah si le club de foot de St Johnstone FC... Ouais... Bon...

Donc We Came From Wolves est un groupe relativement jeune tant par son ancienneté propre que par l'âge de ses membres. La majorité du quatuor est en effet rentrée à la fac à la rentrée 2012. Pourquoi j'insiste autant sur leur âge ? Tout simplement parce que leur EP Cope sorti en 2012 est d'une incroyable maturité. Les 5 titres défilent sans qu'on s'en rende compte et on s'aperçoit très rapidement que malgré leur jeunesse, ils ont su composé des titres qui tiennent la route... et la distance. En effet, en moyenne les morceaux dure près de 5 minutes, ce qui, avec ma culture du punk melo, pourrait être rédhibitoire. Et bien non !

En effet, si les morceaux sont tous très différents et ont chacun une identité propre, ils ont un dénominateur commun : la recherche de la structure qui fait mouche. Sans compter que les morceaux ont tous été écrits avec une véritable recherche de musicalité et de mélodies. C'est aussi vrai au niveau instrumental qu'au niveau du chant. Bon après, c'est clair que le chant fait très emo et ça, soit on aime, soit on aime pas. Pour We Came From Wolves, ça ne porte pas à préjudice. Ca soutient même plutôt à merveille les parties instrumentales, surtout que les choeurs tombent souvent très justes.

Au final, on a donc entre les mains (ou les oreilles) un disque d'une très grande qualité porté par 2 titres phares : Cope en introduction et For All Our Sins, We're Golden, en conclusion qui sont de véritables tubes. Découvrez les rapidement, ils sortent un album en 2013 et ce serait dommage de passer à côté.


Date de sortie :
A écouter : Cope, For All Our Sins, We're Golden
Si vous aimez : Funeral For A Friend, Further Seems Forever
Site web : https://www.facebook.com/wecamefromwolves