QUEEN OF DIAMONDS / Mis(s)behavior (by Matt - 08/03/2013)

Pendant longtemps, comme un boulet, j'ai oublié de mettre un mail de contact sur le site. Puis je l'ai mis. Et pendant longtemps j'ai oublié que je l'avais mis. Donc je ne regardais pas les mails qu'on m'envoyait. Bon maintenant qu'on devient des stars intergalactiques, je suis bien obligé. Et heureusement ! Car ça m'a permis de découvrir Queen Of Diamonds ! Qui c'est ça vous allez me dire ? QOD (comme ils se surnomment eux-mêmes) est un groupe de la côte basque. Formé un peu par hasard en 2008, alors que Fafo, Damien et Olive jouaient déjà dans un groupe et qu'ils rencontrèrent Rachel au détour d'un concert, le quatuor est influencé par les Foo Fighters (Nico adore), Jimmy Eat World (j'adore) et Paramore (Juliette adore).

Le 25 mars sortira leur premier EP intitulé Mis(s)behavior. Ce disque nous offre 5 titres pop rock très teintés US. Portés par la douce voix de Rachel (euh désolé chère maitresse mais elle a pas que ça de joli ^^), les morceaux défilent de façon agréable en un peu moins de 15 minutes. Que retenir de ces 15 minutes ? Déjà que l'on sent tout le boulot de composition du groupe : c'est en place, pensé, les rythmiques sont efficaces, les mélodies accrocheuses. Bref c'est du tout bon.

Au niveau du chant, donc, le lead est le job de Rachel et elle le fait bien. Une belle voix, bien posée, qui sait faire passer les émotions des morceaux à la perfection. Le chant laisse d'ailleurs beaucoup la place à cette seule voix féminine, et les choeurs sont réduits à leur plus simple expression.

Bon allez j'avoue j'ai quand même un truc à leur reprocher. C'est trop... propre. Je trouve que ce soit au niveau du chant ou des guitares, la production est quelque fois un peu trop lisse. Ca manque un peu de folie et quelque part de... burnes (ouais je voyais pas comment le dire autrement). Si je dis ça c'est parce que je pense que ce groupe a un énorme potentiel. Mais il manque parfois une guitare un peu plus lourde par ci, un choeur d'un des acolytes de Rachel un peu plus gueulé par là. Bref un truc qui vous colle dans votre fauteuil parce que vous vous êtes pris une bonne claque. Le titre Wake Up, que je trouve très bon en est l'exemple le plus parlant. Musicalement ce morceau est vraiment top, j'adore les mélodies, les plans de guitare sont bien pensés. Mais putain ces choeurs bordel ! Faut que ça envoie un peu plus ! La chanson s'appelle Wake Up ! Euh désolé, je me suis un peu laissé emporté...

En définitive, ce disque est vraiment une excellente découverte, et je pense que QOD ira loin s'ils continuent à produire des chansons de cette qualité. Après tout dépend de l'orientation qu'ils choisiront : rouler dans la veine US et alors il faudra un peu muscler tout ça, ou alors s'orienter dans une voie plus mainstream dans le style de Superbus. C'est à eux de voir, mais je préférerais qu'ils choisissent la première solution ;-)


Date de sortie : 25/03/2013
A écouter : Mis(s)behavior
Si vous aimez : Jimmy Eat World, Paramore, No Doubt
Site web : https://www.facebook.com/qodmusic