eXtase 1 : En Transylvanie (by Nico - 01/11/2011)

Allez hop, première chronique ! Le principe est assez simple ! Toi, qui écoutes ton MP3 toute la journée, volume à fond, avec les gens dans le métro te regardent bizarrement. Toi, qui aimes la bonne musique, tu peux t'arrêter maintenant ! Ici, c'est l'extase des oreilles scatophiles, ou si tu préfères, un florilège de merdes qu'on nous passe sur notre chère bande FM !
Quoi, t'es encore là… très bien, alors dis moi, quand tu écoutes de la zic', tu t'intéresses aux paroles ? Sur un son bien bourrin, t'aimes bien des paroles qui percutent ? Et bien pour ceux qui écoutent de la merde, c'est pareil, ils aiment les paroles de merdes !
Aujourd'hui, ode à Kamel Ouali ! Si tu veux sa bio…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kamel_Ouali
Désolé, mais j'ai pas le courage de la lire ! Tout ce que je peux te dire sur lui, c'est que sa reconversion post Star Ac' est un succès ! Il a trouvé le moyen de récupérer son public ! Des gars pas difficiles qui move leur body en step by good sound ! (ou un truc dans l'genre qu'il disait !)
Alors Voici le premier extrait de sa comédie musicale ( un truc à la mode il y a 30 ans !) : « Dracula, l'amour plus fort que la mort  ». Ca fait peur hein ? Le conte transylvanien fait son grand retour (ben ouais, les vampires c'est plus du tout à la mode, c'est pas comme si on avait eu droit à des Buffy, Twilight, Vampire diaries, Underworld &Co …). Et Forcément, le premier Single s'appelle… (suspens)… « En transe… ylvanie ». Qui a demandé qui est ylvanie ? Voilà, ça c'est du jeu de mot ! Heureusement que Dracula n'est pas originaire du Monténégro sinon on aurait eu droit à un petit « bien monté … négro » qui aurait pu être plus que douteux ! A oui, le morceau :

Courage !
Alors déjà, ça commence très très fort ! Petit préambule à ce chef d'œuvre :
 
«  Tu voudrais pas qu'on s'salisse,
Qu'on s'fasse les vendanges... »

 
Alors, petite définition wikipédia :
La   vendange   est la   récolte   du   raisin   destiné à la production du   vin   (le terme ne s'applique pas à la récolte de   raisins de table )
 
J'ai quand même mis du temps à comprendre ce qu'il voulait dire !
Mais maintenant, c'est clair, enfin presque, faire les vendanges, c'est dégradant ! Ca change du fameux « on est pas des balayeurs ! » de Gilbert Bécaud !
 
Allons un peu plus loin dans les paroles. Ça y'est, on rentre dans le vif du sujet :
 
«  J'ai le trois pièces services
Qui me démange, »

 
Ça veut dire ce que ça veut dire : « j'ai les couilles qui grattent ! » On fait dans la grande classe ! Pourquoi pas après tout, le texte parle de DSK ! Ah non, Dracula ! Ben tant pis !
 
Là, Kamel s'est rendu compte que l'important, c'est la rime ! L'extrait qui suit ne sera pas commenté car je ne comprends pas ce qu'il veut dire, mais … ça rime :
 
« Il y a des monts qui trahissent
Il y a des types qu'ont du sens
Car tu sais qui dit station-service
Dit pompes à essences »

 
Le reste de la chanson est du même acabit ! pour ceux qui auront le courage de l'écouter jusqu'au bout !
 
Ainsi s'achève le premier article de « L'extase des oreilles scatophiles »
 
Et n'oubliez pas de dire à votre femme que même si c'est dans la merde que poussent les plus belles fleurs, c'est pas en écoutant ça qu'elle aura ses boucles d'oreille en diamant !