ALLISTER / Life Behind Machines (by Matt - 14/04/2013)

Ah ça y est ! Depuis aujourd'hui c'et le printemps ! Et qui dit printemps, dit groupe qui donne le sourire. Clairement il y en a un paquet qui peuvent répondre à ce critère. Mais moi il y en a un que j'aime particulièrement, c'est Allister ! Bon ok, on peut pas dire qu'ils en soient à leur tous premiers printemps. Après tout, ils ont... mon âge ! Bon ok plus sérieusement ils en sont quand même déjà à plus de 15 ans de carrière et 5 albums. Mais avec eux, année après année, on ressent toujours ce vent de fraicheur ! Et leur dernier album en date, Life Behind Machines ne déroge pas à la règle.

L'album commence d'ailleurs fort dès les premières notes avec 5 Years. Au delà du rythme endiablé du morceau, on note tout de suite le travail sur les voix qui donne à l'ensemble un air d'hymne pop punk entêtant. Le refrain est particulièrement efficace. Deuxième titre, deuxième surprise avec A Thousand Miles Away et ses trompettes ! Pas de surprise par contre sur le contenu du titre  executé à 200 à l'heure avec à nouveau un refrain qui reste gravé en mémoire en quelques secondes. Hop hop hop ! Je m'arrête là à décrire tous les morceaux un à un ! Après vous allez faire quoi ? Faut l'écouter aussi cet album. S'il y a plus de surprise, il y a plus de plaisir !

Donc de manière plus générale, ce 5e opus des Chicagoans s'appuient sur les standards du genre : des mélodies entrainantes, un chant maitrisé avec des dédoublements de voix et des choeurs à foison, une capacité à écrire des refrains entêtants et par ci par là un morceau qui va vous prendre au tripes. Et pas de doute, ils font ça vraiment bien. D'autant plus qu'ils apportent leur touche personnelle au style en essayant d'inclure quelques éléments d'originalité dans les compositions. On pense donc aux trompettes sur A Thousand Miles Away, aux touches d'electro dans Drive ou Tethered To The Wall. Et bien évidemment cet album ne serait pas un album de pop punk sans son morceau mid-tempo qui a tout du tube radio, Something Better, qui s'affirme un peu comme le single du disque. Ensuite, il fallait oser mais ils l'ont fait... un reprise du titre Loco-Motion (1962) déjà repris un nombre incalculable de fois (Kylie Minogue, Sylvie Vartan,...) mais certainement jamais aussi bien ! 

Au final cet album correspond bien à ce que je recherchais : un disque entrainant et qui fout la pêche pour profiter à fond du beau temps qui revient. Un petite mention spéciale pour 5 Years, Stuck Powered On, Tethered To The Wall et donc Something Better. Et le coup de coeur pour moi ce sera Life Fast, Die Young. Plus qu'une chanson, une philosophie de vie.


Date de sortie : 03/10/2012
A écouter : Tethered To The Wall, Loco-Motion, Something Better
Si vous aimez : Mest, American Hi-Fi, Bowling For Soup
Site web : https://www.facebook.com/pages/Allister-Band/107399455955574