Report : Daria / Panic Moutain (by Matt - 20/05/2013)

Je ne sais pas qui leur en avait parlé mais Tcheck l'Asso a décidé d'organiser un concert pour mon anniversaire hier soir (oui je sais cette introduction est totalement exagérée mais c'est pas grave). Donc voilà, le Monk's, ouvert exceptionnellement pour l'occasion, accueillait les locaux de Panic Mountain et les angevins de Daria !

C'est à Panic Mountain que revenait la lourde tâche de démarrer les hostilités de ce concert de milieu de week-end (ah les jours fériés le lundi). Pour ceux qui ne les connaissent pas, et j'en faisais partie jusqu'à hier, Panic Mountain est un groupe de rock de Lille. La particularité du groupe est d'avoir privilégié le chant en français, rôle dévolu à Lucy. D'ailleurs, petite parenthèse, c'est quoi cette mode en ce moment d'avoir une chanteuse jolie dans les groupes de rock ? Oui bon ok, je me tais ^^
Panic Mountain nous a donc proposé un set résolument rock mais tout en retenue, le groupe n'a pas la vocation de retourner une scène par des morceaux furieux. On a plutôt affaire ici à des morceaux bien construit avec de bonnes mélodies et qui mettent bien en avant le chant de Lucy. Les choeurs masculins apportent aussi une bonne densité aux morceaux. Le public avait l'air plutôt convaincu et moi aussi. Ca manque encore un peu de bouteille mais je pense qu'avec l'enchainement des concerts ça devrait être pas mal.

Quelques minutes plus tard, les angevins de Daria allumaient leurs amplis. Je connaissais juste le groupe de réputation (bonne) jusqu'au début de la semaine dernière et qu'un de mes potes me file le lien de Red Red Live l'enregistrement de leur album dans leur local. Je vais résumer en quelques mots le set de Daria : c'est génial. Quoi ça fait court ? Bon allez...
Quand on lit les influences de Daria, on lit des noms comme Weezer, Chokebore, Girls Against Boys... Bref du rock alternatif et pas du mauvais. Daria est dans cette veine : une capacité à composer des morceaux denses, mélodiques et transportants, une voix qui vous emporte... C'est donc du très lourd. Je préfère vous laisser apprécier la vidéo de Red Red Live plutôt que de déblatérer des conneries sur ce groupe. Ces mecs sont cools vraiment, mention spéciale à leur bassiste pour la discussion aux toilettes, et nous ont emmené loin loin de Lille hier soir. Un de mes meilleurs concerts de l'année assurément.

Donc un grand merci à Tcheck l'Asso et en particulier à Jérémy pour la bière