BAD RELIGION / Christmas Songs (by Matt - 03/12/2013)

Le 3 décembre c'est l'anniversaire de ma mère (bon anniv' Môman). C'est aussi le mois de Noël. Et quand on pense à Noël on pense aussi aux chants de Noël ! Et cette année, ô surprise, c'est Bad Religion qui s'y est collé ! Bon les pépés du punk mélo des 90s soit on aimera à la vie à la mort, soit on aimera jamais. Moi je fais partie de la première catégorie donc cherchez pas trop de critique dans ce qui va suivre ;)

Commençons par le commencement... Quand j'ai cherché un peu d'infos sur ce Christmas Songs, je suis tombé sur la page officielle du disque sur le site du groupe. Bon déjà, bon moment de rigolade : Bad Religion fait un disque de chants religieux pour soutenir une asso qui vient en aide aux victimes de curés pédophiles. Rien que pour ça je kiffe :
"We're also donating 20% of all album proceeds to SNAP, the Survivors Network of those Abused by Priests, so thank you to all who’ve purchased Christmas Songs".

Sinon le disque en tant que tel ? Ben déjà c'est pas très long juste 9 songs et 19 minutes. Soyons clairs, ils ont pas abusé des poncifs du genre (pas de Jingle Bells, ni de petit rêne au nez rouge,...). Par contre du Bad Religion assez traditionnel qui interprête des chansons de Noël : ça joue vite et bien, on retrouve de bons riffs de gratte et, bien évidemment, Greg Graffin excelle au chant sur ce type de chansons très traditionnelles. On peut pas dire, c'est lui le boss. A noter comme souvent aussi le travail sur les choeurs, comme What Child Is This ?

Des trucs qui ressortent ? Ouais : Little Boy Drummer parce que c'est un classique même pour nous de ce côté de l'atlantique (tout comme Angels We Have Heard On High plus loin mais j'ai moins kiffé), What Child Is This ? donc et la version remixée de American Jesus (parce que c'est American Jesus bordel).

Bon allez il passera pas l'hiver ce disque mais il va quand même nous réchauffer jusqu'au 25 parce que... bordel il caille !<


Date de sortie : 29/10/2013
A ťcouter : What Child Is This ?, American Jesus (remix), Little Drummer Boy
Si vous aimez : Bad Religion, NoŽl,...