Dans un mois le Hellfest ! (by Nox - 06/05/2014)

Dans un mois et demi c’est le HELLFEST. Quoi ? Vous connaisse pas le HELLFEST ? Non non rien à voir avec des tortures de petits enfants et des sacrifices de vierges…Allez avec MaFemmeEcouteDeLaMerde, on est  sympa et on va te faire une petite présentation du festival.

C’est en 2000 que l’association clissonaise CLS crew fait son apparition avec la volonté de dévolopper l’esprit DIY et d’organiser des concerts dans la région Nantaise. L’asso aura l’occasion de faire jouer de véritables pointures telles que SICK OF IT ALL, AGNOSTIC FRONT,  TERROR, RIGHT FOR LIFE… 
En 2002, changement de braquet (oui on aime aussi le vélo) et lancement d’un premier festival avec le FURYFEST. Ce festival punk, métal, hardcore, sera organisé chaque année jusqu’en 2005 dans différentes communes. Durant cette période on aura vu se produire des groupes de renommée internationale tels que : THE EXPLOITED, GOJIRA, SLIPKNOT, SOUFLY, DIMMU BORGIR, PENNYWISE, THE MISFITS…
Mais après une année 2004 difficile financièrement, l’année 2005 voit la fin du FURYFEST dans des conditions assez sordides.

Toutefois, 2 anciens salariés du FURYFEST décident de renouveler l’expérience en montant un nouveau festival : le HELLFEST. La première édition aura lieu en 2006. Depuis maintenant  9 ans, ce festival va de succès en succès (plus de 100 000 spectateurs en 2012) et  voit chaque année son line up monter en puissance.  Depuis sa création, on aura pu voir des groupes phares du milieu Métal,  Hard rock, Punk et Hardcore, comme par exemple : MOTORHEAD, APOCALYPTICA, STONE SOUR, CRADLE OF FILTH,  SLAYER, MACHINE HEAD, MEGADETH, DEFTONES, SCORPIONS, NOFX, BAD RELIGION, ROB ZOMBIE, ALICE COOPER, KISS et bien d’autres …
Le HELLFEST est devenu en moins de 10 ans un des principaux festivals d’Europe pour tout ce qui concerne le rock.  Et l’année 2014 ne devrait pas déroger à la règle avec une affiche encore plus prestigieuse et grand public que ces dernières années. Ainsi IRON MAIDEN nous fera l’honneur de participer à cette nouvelle édition, accompagnés par AEROSMITH, DEEP PURPLE, STATUS QUO…

Comme on disait au début de l’article, pas de sacrifices de jeunes vierges pendant le festival mais pour autant, certains ne l’ont pas encore compris. Depuis 2010, de nombreuses personnalités conservatrices (Christine Boutin par exemple) et d’anonymes critiquent ouvertement le festival. Et comme chaque année, une pétition circule pour faire annuler le festival. L’association catholique à l’origine n’est pas encore arrivée à ses fins malgré un argumentaire de haut vol (ouais ou pas) : « Il est inouï, dans le pays de la courtoisie et de la douceur de vivre, que la brutalité et la haine soient déversées de cette manière. [...] Songez que votre soutien à ce festival ne pourra qu'être interprété comme une des causes des débordements et des troubles à l'ordre public qui pourront survenir du fait de ces groupes si sujets à caution. »

Mais rassurez-vous la liste de signataires a bon comprendre Jésus DeNazareth et Dark Vador eux-mêmes, il y a peu de chance que l’on ne puisse pas se satisfaire du festival cette année (et les prochaines).