Wank For Peace, Fail Forward / (by Vince peter - 23/08/2015)

Mine de rien, ça fait maintenant un bon paquet d’années que Wank For Peace est sur les routes à balancer son Punk / HxC, avec toujours cette même patate, cette sincérité et cette envie de voir les gens reprendre leurs chansons en choeur. C’est donc tout triste que j’apprends que le groupe se séparera en fin d’année. Et c’est surtout bien dommage que cela arrive après un nouvel album qui met une claque assez violente, montrant une évolution clairement intéressante du groupe…

 

Parce qu’il y a eu une évolution « logique » dans le hardcore/punk très typé Kid Dynamite des français, celle de mettre beaucoup plus en avant la mélodie, histoire de bien charger en émotion leurs compos toujours bien rapide et blindées de sing along que t’imagine déjà reprendre en live.

 

Le groupe n’hésite pas pour autant à ralentir le tempo par moments et balancer LA mélo qui fait tout (l’ajout d’une seconde guitare au line-up change tout simplement tout). On se rapproche beaucoup plus du punk/rock à la Hot Water Music, Polar Bear Club, et c’est vraiment cool, tant Wank For Peace arrive à bien digérer ses influences, pour en ressortir une musique beaucoup plus travaillée, avec de purs moments de bravoure (les fins de « Five Steps To Nothing » et de « Was That What You Expected Kid ? » qui te foutent la chair de poule, du purement hardcore avec l’intro « Friends First », « Twelve Cheese Sticks » que tu sens totalement taillé pour le live, « How High Can You Fall » qui n’hésite pas à s’aventurer dans une musique plus post/hardcore, tout simplement génial…).

 

Tout l’album s’écoute tel un bloc (avec même une jolie interlude au milieu) totalement cohérent, ce qui change pas mal de leur précédent album qui donnait un peu l’impression d’être rempli de chansons mises les unes après les autres sans vraiment de lien logique. Le groupe a clairement murie, et pas que musicalement.

 

L’évolution est clairement le thème principal de cet album. Surtout au niveau des paroles. Remises en questions, savoir si l’on a fait le bon choix d’avoir pratiquement tout quitté pour passer tous ces moments sur la route, se rendre compte à quel point on a évolué avec ce style de vie… ces paroles prennent tout leur sens avec la musique beaucoup plus basé sur « l’émotion » qu’avant, surtout lors des passages sing along vraiment bien amenés. Gros point fort de l’album pour moi.

 

Wank For Peace a toujours été pour moi un gros coup de coeur. Ce genre de coup de coeur découvert en live, avec un groupe déployant autant une énergie dingue que positive, pleine de sincérité et de passion. Un groupe qui fait plaisir, comme on dit. Si bien que la perspective d’un nouvel album ne pouvait que me faire sauter sur place et pousser des petits cris de groupie. Ouais, rien que ça. Surtout que l’attente de ce Fail Forward en valait la peine. Oh que oui. Probablement l’un des meilleurs disque de l’année pour moi et un groupe qui nous manquera beaucoup… 

 

Date de sortie : 10/10/2014

Pour les fans de : Kid Dynamite, Lifetime, Hot Water Music…

A écouter : oh que oui

 



Date de sortie :