FOO FIGHTERS / Wasting Light (by Nico - 24/11/2011)

Ben ouais, aujourd'hui, je vais faire ma première chronique sérieuse. Enfin, je vais essayer. Mais bon, j'ai eu envie parce que là… ça vaut le détour. Personnellement, j'ai toujours aimé ce que les Foo faisaient. Bon, quand je parle des Foo, c'est surtout Dave Grohl, qui m'impressionne. Le reste du groupe s'adapte très bien, et depuis l'arrivée de Taylor Hawkins dans l'effectif, c'est juste devenu magique.

Un peu d'histoire (mon histoire à moi hein, j'suis dans ma période égocentrique). Moi, je me souviens très bien en 95, la sortie de leur 1 er album au titre éponyme. A l'époque, comme aujourd'hui d'ailleurs, j'étais un big fan de Nirvana, trop jeune pour les avoir vu en live… Un de mes potes arrive avec l'album (c'était un bourge, il achetait déjà des CDs). Séance écoute, je me souviens très bien avoir dit : ‘M'ouais, pas mal' et ne pas avoir réécouté cet album pendant des mois. Je ne l'entendais que de temps en temps. J'étais encore trop imprégné Nirvana.

Deuxième Album, 1997, ‘The Colour and the Shape'. La voix de Dave vient chatouiller mes oreilles avec Everlong et Monkey Wrench. Là j'dis pas mal ! Je me dis même, tiens, j'vais aller acheter le premier album.

Et mon histoire d'amour avec les Foo Fighters s'est toujours déroulée ainsi. Suffisamment bien pour rentrer dans ma collection, mais pas assez pour être écouté en boucle comme je le faisais du temps de Nirvana.

J'ai entendu tous les albums, toujours été impressionné par le Dave qu'on sent vraiment devenir une brute au fil des albums.

Puis cette année !!! Grosse claque ! Sortie de ‘Wasting Light'. Un truc de ouf ! Grohl et Hawkins, duo arrivé à son paroxysme, retour de Patt Smear, une cohésion de groupe qui te fou une claque à chaque temps mort dans un morceau. J'arrive à la dernière chanson ‘Walk', je sais pas pourquoi, je la réécoute, j'aime bien… et là, ça fait un mois que je l'écoute tous les jours. A petite dose, Les Foo Fighters, c'est un peu le compagnon de route, le voisin qu'on croise, le facteur qui dit bonjour… c'est une bonne compagnie et un sourire garantie. Y'a pas un morceau à jeter.
Si seulement ma femme écoutait ça…


Date de sortie : 12/04/2011
A écouter : Rope, Walk
Si vous aimez : Nirvana, Weezer, Muse,...
Site web : http://www.foofighters.com
L'avis de ma maitresse
Bon okay, petit bilan de mes connaissances sur les Foo Fighters : Dave Grohl est grunge et sexy, c’est l’ancien batteur de Nirvana, et le jour de mon mariage je veux qu’au moment où j’irai vers l’autel on passe « The Best Of You ». Après ça, c’est... C'est à peu près tout.
Ceci dit, quand on m’a dit qu’un nouvel album sortait, bonne fan de rock que je suis, je me suis empressée de le télécharger… Légalement, bien entendu. Et là, grande surprise. Ça balance GRAVE ! Les riffs sont efficaces, les textes carrément bien écris (Je suis d’accord avec toi mon malabar des caraïbes, « Walk » est un morceau démentiel. Probablement le meilleur de l’album.) , et la prod incroyable. Je vote pour, même si j'avoue... ça manque un peu d'originalité.