Interview d'Olive, ingé-son pour Electrikbox (by Matt - 28/11/2011)

Pour notre première interview, on a décidé de faire dans le chauvinisme local et de passer un peu de temps avec Olive (ingé son de son état pour Electrikbox et batteur pour Confusion).

MaFemmeEcouteDeLaMerde : Olive, même si tout le monde connait la star interplanétaire lilloise que tu es, est-ce que tu peux nous faire un bref résumé de qui tu es ?

Olive : Ahahah !!!! "star interplanétaire" !!! Interplanétaire peut-être pas, familliale c'est déjà pas mal pour moi !! Bon donc sinon qui suis-je ? Je vais pas commencer depuis ma naissance, hein. Je peux dire que je suis musicien, guitariste à la base, puis batteur ensuite. En gros, j'ai commencé la guitare à 15 ans, avec 1 pote, histoire de faire un groupe à la suite d'un pari à la con. Pari qui vient d'un sitcom de l'époque où un groupe jouait. En délirant avec des potes là dessus, un d'eux nous a dit "pas cap' de faire un groupe comme dans le sitcom". Donc voilà, on a commencé à jouer tous les deux. Au bout d'un moment, on a pris un batteur et nous voilà partis : premier groupe Helter Skelter. Ensuite j'ai pris la guitare dans un petit groupe qui s'appelait Carving. C'était en 1997 et j'ai arrété le premier groupe parce que c'etait plus mon truc. Bon je vais pas raconter l'histoire de Carving parce que là ça va être trop long. ;-)
Pour la batterie, c'est venu pendant Carving, en tapotant à la fin des répétes. Et ensuite j'ai pris la batterie dans un groupe qui existe toujours sous le nom de The Brightest Outlook. Un peu avant d'arrêter Carving, j'me suis mis au son. Après avoir enregistré plusieurs démos et autres albums j'me suis dis "hey mais c'est cool d'avoir un studio !!!!". Alors j'ai commencé par enregistrer des pré-prods pour Carving, et c'est là que Azzil m'a demandé de leur enregistrer un petit 3 titres. Après ça pas mal de monde me disait que je me démerdais pas trop mal et que je devais continuer. Alors c'est ce que j'ai fait. J'ai arrêté de faire de l'infographie (j'ai fais mes études là-dedans) et j'ai continué à enregistrer des petits groupes locaux.
Et donc pour finir (et arrêter de saouler tout le monde !!! mouahahah) je ne fais plus de guitare, uniquement de la batterie dans Confusion et j'enregistre toujours des groupes (encore des locaux mais aussi des nationnaux). Ah, oui, aussi. Je suis lillois et j'ai 33 ans ;-).


MFEDLM
: Au final tu as commencé ton activité d'ingé-son un peu par hasard, qu'est-ce qui t'as motivé à continuer ?

Olive :  Oui, complétement par hasard, parce que c'est après 4 enregistrements que je me suis dis que ça serait cool. Ce qui m'a fait continuer ? Simplement que c'est un taf qui me plait, que des groupes venaient et aussi le fait d'apprendre des choses, parce que ça s'improvise pas le son, tu testes des trucs, tu te plantes, tu recommences, tu y arrives etc... Et aussi le fait de se dire "Voilà, je fais ça, j'ai appris seul (avec des petites astuces d'autres ingés-son) et c'est cool, je trouve, de faire un truc par soi-même. Et puis c'est une passion, quand même, et de nos jours bosser dans sa passion c'est plus que rare.


MFEDLM : On va pas te contredire là-dessus. Tu arrives à en vivre aujourd'hui ?

Olive : Moi personnellement, non. Le studio est une association, donc ça me sert pour l'achat de matos. Mais d'ici peu, je pense passer en auto-entreprise, parce que bon, bouffer des pâtes c'est bien, mais c'est pas ça qui me fera grossir !!!! Mais le studio marche assez bien. Donc même si je ne pourrai pas me faire un salaire de ministre, je pourrai en vivre juste un peu au dessus de la survie lol.


MFEDLM : Quelles sont les plus grosses difficultés que tu rencontres aujourd'hui ?

Olive : Y en a pas vraiment, parfois ça va être caler des dates pour tout le monde, avoir le bon matos pour tel ou tel groupe. Si. Le truc qui peut être un frein plus qu'une difficulté c'est l'hébergement de groupes qui viennent de loin. Même si on trouve quasiment toujours une solution, à l'heure où je t'écris, j'héberge chez moi le batteur et le guitariste de Inside Project, groupe de hardcore de Franche-Comté. A part ça, il n'y a pas de "difficultés".


MFEDLM : Vu comme ça, ça a l'air le job idéal, c'est quoi ta plus grosse satisfaction depuis le début ?

Olive : Le job idéal, non. Parce que le truc c'est que le matos coûte cher (très cher) et que niveau emploi du temps c'est parfois la guerre : tu bosses parfois 3h sur une journée et 12h sur une autre. T'as pas toujours tes week-ends ou tes soirées et pour conjuguer ça avec une vie amoureuse ou sociale c'est loin d'être évident. Ma plus grosse satisfaction c'est déjà d'avoir des groupes qui m'appellent. Et de plus en plus qui viennent d'autres régions. Et aussi d'entendre des gens qui trouvent que tel groupe sonne bien, ou lire de bonnes chroniques de groupes que j'ai faits.


MFEDLM : Justement, qui dit chronique dit son, et qui dit son dit... Qu'est-ce qui te différencie le plus de tes compères ingés-son ? Est-ce qu'il y a une touche Olive ?

Olive : Ca je ne sais pas. Et c'est pas vraiment à moi de le dire. Mais pas mal de groupes me disent qu'ils aiment mes batteries (j'ai d'ailleurs fait uniquement des prises de batterie pour certains groupes). Après pour le reste je ne saurais pas te dire. Quand j'enregistre un groupe, j'essaie de faire en sorte que ça sonne bien, dans leur style, sur certains groupes ça va tout seul, sur d'autres il faut fouiller un peu plus.


MFEDLM : C'est quoi tes gros projets pour les mois qui viennent ?
Olive : "Gros" ça dépendra pour qui. Mais, là, je suis en train de faire un album avec Inside Project. J'ai fini les prises du 2e album de Darkness Dynamite (qui sera mixé par R3myboy), il y aura surement le 2e album de Glowsun et le premier de The Lumberjack Feedback.


MFEDLM : Bref tu vas pas chômer ! Est-ce qu'il y a d'autres trucs que tu voudrais dire à nos lecteurs sur ton activité et sur Electrikbox ?

Olive : non c'est sûr !!! Il y a pas mal de taf qui arrive !! D'autres trucs à dire, hmmm, peut-être juste pour ceux qui commencent ce taf, qui apprennent seuls, de persévérer, de tester des choses, et que c'est en faisant des erreurs qu'on avance !!


MFEDLM : Comme tu le sais, le webzine s'appelle mafemmeecoutedelamerde, c'est quoi la plus grosse daube que tu as entendue ces derniers temps ?

Olive Un truc de ouf de Vanessa de secret story, en plus la prod est mortelle !!!!!