RETRO : BEATSTEAKS / Launched (by Lut - 22/01/2012)

Retour en 2000. Je découvre Beatsteaks grâce à une compilation vidéo d’Epitaph. Le clip était celui de « Panic » que je vous recommande (pas seulement pour sa guest star). Le clip met donc en scène le quintet berlinois durant une tournée aux states. On peut y voir les musiciens sur scène et apprécier le charisme de leur chanteur, autant à l’aise au chant que sur une planche de surf flottant dans le public.

Enthousiasmé par ce clip je décide donc de me procurer leur opus. Il s’appelle « Launched » et réunit 14 titres qui varient entre punk-rock, rock’n’roll et teintés de mélodies aussi accrocheuses les unes que les autres.

L’album commence donc avec le titre phare « Panic ». J’ai fait l’éloge du clip mais les images ne seraient rien sans sa musique aux riffs rock’n’roll très intenses. Beatsteaks est également un groupe qui sait varier ses compos avec un sens aigu de la mélodie (« … and Wait » et son intro génialissime ou « Shiny Shoes ») et une recherche rythmique impressionnante. La voix elle aussi est magnifique tantôt mélodique sur des refrains accrocheurs (« 2 o’clock ») tantôt gueulée sur des morceaux plus speed (« Panic », « Excited ») mais toujours bien maitrisée.

Beatsteaks semble tirer son inspiration dans différents styles qui vont du punk-rock (« Filter ») au rock’n’roll (« Panic », « Shut up, Stand up » et son intro de basse grungesque) en passant par le metal (« Happy Now » qui me fait penser à un morceau de Faith No More) ou le blues même (« King of Metal » ou le chant d’Arnim prend toute son ampleur).

Les berlinois ont donc bien digéré leurs influences pour sortir un album personnel, varié et intense. A écouter sans modération même après les fêtes !!!

Le seul petit bémol vient de l’artwork qui n’est pas à la hauteur de l’ensemble de l’album à mon goût.

Merci à ces cinq allemands d’exister et de nous faire oublier qu’en Allemagne David Hasseholf est une vraie star !!!


Date de sortie : 07/03/2000
A écouter : Panic, ...and Wait
Site web : http://www.beatsteaks.com/