CONFUSION / Dogz (Bandcamp Version) (by Matt - 01/06/2012)

Bon aujourd'hui je m'attaque à un style que je connais assez mal et que j'ai encore du mal à apprécier à sa juste valeur : le hardcore. Et pas n'importe quel hardcore : le hardcore local. Oui oui je parle bien de Confusion ! Ben oui, après avoir fait de la pub pour la mise en écoute de leur dernier EP "Dogz" sur Bandcamp, la moindre des choses était d'y jeter une oreille. 

Bon soyons clairs, j'ai toujours eu du mal avec le hardcore pour l'aspect (essentiellement) gueulé du chant. Confusion ne déroge pas à la régle. Mika est un hurleur de bonne facture il y a pas de doute. C'est même assez surprenant de voir ce qu'il sort de ses tripes quand on voit le gabarit du gaillard... Mais bon bref je m'égare. Donc pour en revenir au chant, ça gueule, beaucoup, ça gueule juste et, surtout, l'excellente production signée Olive (Electrik Box et aussi... batteur de Confusion), fais que ça passe super bien même pour un ignorant comme moi. Je me suis même surpris à secouer la tête en rythme en écoutant le titre éponyme Dogz.

Au niveau musical, on notera que la batterie, et Olive donc, a l'air branchée sur du 220V. Ca va vite, très vite, et ça donne la candence à des morceaux fidèles aux principes du genre. Ensuite, on notera le parfait accord entre l'unique guitare du groupe et la basse, derrière laquelle on retrouve... un chanteur en la personne de Get (ex-Fast Motion et ex-Neverlate). La encore on ne peut être qu'impressionné par la qualité du jeu et la bonne mise en avant de la basse sur les morceaux, ce qui accentue encore le côté énervé des morceaux.

A titre perso, j'aurais aimé un peu plus de travail sur le chant, en ajoutant parfois un peu plus de choeurs, même si Stop Being a Lie en est le parfait contre-exemple. D'ailleurs au niveau des morceaux, ma préférence va sans conteste à Stop Being a Lie donc et Dogz.

Au final, on a ici un EP homogène, qui ravira les fans du genre et qui hatisera la curiosité des fans de rock un peu énervé en général. On en vient même à regretter que la galette ne contienne que 6 titres et ne dure que 12 minutes. Quand on imagine que la version Bandcamp n'est pas la version finale du disque, on a hâte d'y être (et on espère qu'ils rallongent un peu la mayonnaise...). Et sinon, pour avoir droit à un peu de rab, surtout, allez les voir en concert, ça envoie du bois et on n'en sort pas indemne !


Date de sortie : 30/05/2012
Si vous aimez : Have Heart, Punch, Trash Talk, Dead Swans
Site web : http://confusionhc.bandcamp.com/