BILLY TALENT / Dead Silence (by Matt - 08/12/2012)

Billy Talent... Je vais être franc avec vous. Quand j'ai entendu leur premier album (ou le deuxième on en reparlera après...), j'avoue que je n'étais pas fan du tout, mais alors pas du tout ! Mais bon quand on y regarde de plus près, on a envie de creuser un peu et comprendre ce qui se cache derrière ce groupe. Jugez plutôt. Cette formation existe avec le même line-up depuis 1993. Presque 20 ans sans hiatus, sans mec qui claque la porte ? Bon ok ils sont canadiens, ils sont peut-être un peu plus mesurés que leurs voisins du sud. Autre truc original : un changement de nom en 2001 (pour une sombre histoire de droits...). C'est là où ça devient marrant. Quand ils s'appelaient donc encore Pezz, ils ont sorti un premier album intitulé Watoosh! A partir de làn changement de nom donc et une grande grande réflexion sur les titres d'albums s'en suit. Le premier sera donc sobrement intitulé Billy Talent, le second Billy Talent II et le 3ème... Ben oui Billy Talent III. On change pas une formule qui gagne (comment ça je me moque ?). Et donc là, ô suprise, leur nouvel album s'intitule... Dead Silence !

Alors quoi de neuf dans ce Dead Silence ? Globalement, les mêmes recettes que les précédents pour un groupe qui continue à grossir et à augmenter sa notoriété au fil des années (chaque album depuis le premier est allez plus haut dans les charts US). Et donc c'est quoi en gros ces recettes ? Une bonne production, des chansons bien écrites, un style énervé bien porté par la voix nasillarde Benjamin Kowalewicz... J'ai toujours considéré Billy Talent comme un groupe énervé (cf. souvenez-vous de Devil in a Midnight Mass), cet album ne déroge pas à la régle même si certains titres sont un peu à part.

Et donc justement que retenir de ce disque... Déjà dès les premières secondes on a droit à une intro qui en est bien une et qui place tout de suite l'athmosphère sombre que le groupe a toujours construit autour de lui. Non Billy Talent c'est pas fun. Mais c'est efficace. Dès les premiers morceaux, on sent la volonté d'en découdre. Vinking Death March et Surprise Surprise sont donc dans la lignée de ce qu'on connait de Billy Talent, c'est vif, aggressif tout en restant mélodique. Le chant est toujours aussi caractéristique et à la limite de la gueulerie sur les refrains. Allez je ne résiste pas à la tentation de vous laissez avec le clip de Surprise Surprise :



Pour le reste de l'album, on a le droit à du très bon : Hanging by a thread qui est un véritable tube, Cure for the ennemy plus mélancolique mais tout aussi efficace, le plus poppy Show me the Way et d'autres morceaux qui sont presque de trop dans cet album. Je pense évidemment aux deux ballades que sont Stand Up and Run et Swallowed by the Ocean. Non pas que ces morceaux ne soient pas bons. C'est juste qu'on se demande ce qu'ils font là. Heureusement Billy Talent a eu la bonne idée de finir sur le morceau titre de l'album Dead Silence. Rien à dire sur ce morceau, tellement il clotûre bien ce disque.

Est-ce que c'est le meilleur album que j'ai écouté en 2012 ? Je pense pas mais ça déboite quand même si on fait abstraction des 2 ovnis qui se promènent sur la galette.


Date de sortie : 11/09/2012
A écouter : Surprise, Surprise, Viking Death March, Hanging by a Thread
Site web : http://www.billytalent.com/