eXtase 26 : Enfin un nouveau Raphaël (by Nico - 02/01/2013)

Petite dédicace un peu spéciale !

En effet, Matt, notre rédac’chef préféré,  me harcèle pour faire une chronique depuis plus d’une semaine (en pleine fêtes de fin d’année, c’est vrai que j’ai rien d’autre à foutre - le message est passé ?) 

Bon, faut quand même savoir un truc, c’est que notre très cher Matt est papa (pour la seconde fois) depuis le 1er janvier d’un petit boy ! Et que du coup, lui, il avait rien d’autre à foutre dans la nuit de la Saint Sylvestre, à part attendre que Madame travaille ! Et à 5h21, Raphaël est arrivé ! Nous lui souhaitons tous de ne jamais avoir à écouter la radio et que papa et maman s’inspire de mafemmeecoutedelamerde.fr pour faire sa culture musicale ! Et moi, je lui offre un petit cadeau personnel (non, ça n’est pas le dégoût de son prénom, moi je m’appelle Nicolas alors c’est pas mieux, je suis sûr que vous avez tous en tête plein de Nicolas qui aurait pu ruiner ma vie, merci de ne pas me les rappeler !)

Voici donc ma chronique sur Raphaël pour Raphaël ! (j’ai de la chance, le p’tit aurait pu s’appeler Justin !!!)

Bon alors, déjà, le personnage ! Prend un être humain normal, prive le de nourriture pendant 15 jours ! Supprime la caféine, la vitamine C et le fer de ses apports énergétiques journalier et tu obtiens un mec de 37 ans déjà en fin de vie !

Je suis allé jeter un œil sur le ‘site officiel’ de Môsieur Raphaël.

Alors déjà, le premier truc que tu vois, c’est ça :



« Découvrez Raphaël en session acoustique » ??? Mais ? Mais !!! Que vois-je dans ses mains ? Une Fender Jaguar ? Guitare réputée pour être une guitare électrique ! Non ? Bon, je m’incline, les « artistes » sont des originaux qui en savent certainement bien plus que moi !

Raphaël, quand on l’entend chanter, on le reconnait tout de suite ! C’est ce qu’on appelle la « signature vocale » ! Très important la signature vocale pour un chanteur, ils l’ont dit hier dans « la nouvelle star » ! A chaque fois que je l’entends, je sais que c’est lui ! J’imagine un mec avec les couilles coincées dans un étau, une pince à linge sur le nez en train de suffoquer dans son garage pendant que j’accélère comme un malade dans son Cayenne Turbo D ! L’agonie du chanteur quoi !

La consécration vient avec son second album ! Un duo avec un autre artiste qui me sort par le nez : Jean-Louis Aubert ! Je suis pas fan de la période Téléphone, mais je critique pas trop ! Mais la suite ! Sa carrière solo ??? C’est Bertignac qui faisait tout le travail dans le groupe, c’est pas possible…

Non non ! Cherche pas, je ne mettrai pas l’extrait, Raphaël et Aubert… je vais pas te faire ça quand même !

Bon, après, Y’a eu Caravane ! Le succès de chez Succès ! 1.8 Millions d’exemplaires écoulés, 3.6 millions d’oreilles qui, si elles avaient eu un estomac, aurait bouffé du McDo à Noël !

Bon, j’avoue, c’est un auteur français alors je rentre pas dans les textes ! J’ai pas mon dico ! En plus, c’est la nouvelle génération d’auteur français, avec technique américaine : des phrases, des rimes, pas de concordance particulière… mais un flou suffisamment prononcé pour que ça soit toi qui te dises que tu comprends rien !

Tu me crois pas ? OK, raconte-moi ça alors :

Paroles de Caravane:

Est-ce que j'en ai les larmes aux yeux
Que nos mains ne tiennent plus ensemble
Moi aussi je tremble un peu
Est-ce que je ne vais plus attendre

Est-ce qu'on va reprendre la route
Est-ce que nous sommes proches de la nuit
Est-ce que ce monde a le vertige
Est-ce qu'on sera un jour puni

Est-ce que je rampe comme un enfant
Est-ce que je n'ai plus de chemise
C'est le Bon Dieu qui nous fait
C'est le Bon Dieu qui nous brise

Est-ce que rien ne peut arriver
Puisqu'il faut qu'il y ait une justice
Je suis né dans cette caravane
Et nous partons allez viens
Allez viens

Tu lu tu, tu lu tu...

Et parce que ma peau est la seule que j'ai
Que bientôt mes os seront dans le vent
Je suis né dans cette caravane
Et nous partons allez viens
Allez viens

Tu lu tu, tu lu tu...
Allez viens
Tu lu tu, tu lu tu...


Si je devais terminer cette chronique par une touche positive, je dirais juste que le Raphaël nouveau est arrivé ! Avec son père, il aura forcément de bonnes influences, et avec sa mère… il aura au moins la têtée ;-)

Ainsi s’achève cette chronique de « L’extase des oreilles scatophiles »

Et n’oubliez pas de dire à votre femme que même si c’est dans la merde que poussent les plus belles fleurs, c’est pas en écoutant ça qu’elle aura ses boucles d’oreille en diamant !